teddif | territoires, environnement et développement durable en Île-de-France
Accueil du site > Publications > Publications teddif > Agenda 21 de demain : nouveau dispositif de reconnaissance et (...)

Agenda 21 de demain : nouveau dispositif de reconnaissance et outils

Après huit sessions de reconnaissance, le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (Bureau des Territoires du Commissariat Général au Développement Durable) a lancé, sous l’égide du Comité national Agenda 21, des travaux pour actualiser le dispositif de reconnaissance afin de répondre à l’évolution des territoires et à leurs attentes.

Ces travaux sont aujourd’hui terminés et ont donné naissance à un nouveau dispositif de reconnaissance des agendas 21 locaux, objet principal de la rencontre organisée le 10 octobre 2014 dans le cadre du réseau et de ce cahier teddif.

Au-delà de la refonte du dispositif c’est un processus ambitieux de co construction des Agendas 21 de demain qui est mené, à travers 11 groupes de travail mobilisant de très nombreux acteurs des territoires et des institutions composant le comité national Agenda 21.

Parmi ces travaux, un atelier de prospective piloté par le Commissariat Général au Développement Durable, Etd et 4D a conduit à l’élaboration de la Boîte à outil Visions +21. Expérimentée sur plusieurs territoires, cette boîte à outils accessible à tous doit faciliter la réflexion prospective sur les territoires. C’est en tout cas sa vocation. Et il nous a semblé que sa présentation avait toute sa place dans cette journée consacrée aux Agendas 21 de demain et rassemblant des collectivités désireuses de renouveler leurs pratiques.

Vous en souhaitant bonne lecture

Contact
Isabelle Robinot-Bertrand, Etd
tél. 01 43 92 67 91
i.robinot-bertrand@etd.asso.fr


Plan du site | Espace privé | Infos légales | SPIP | Nous contacter