(A)ménageons la santé sur les territoires franciliens

Journée (A)ménageons la santé sur les territoires
Aménageons la santé sur les territoires (
Domaine public
)
Atelier
du
au

Intégrer la santé dans les projets de transition écologique des territoires à travers la prise en compte des questions de qualité de l’air, d’alimentation en eau et produits alimentaires de qualité, de cadre et conditions de vie, etc... est un enjeu majeur pour un développement et des aménagements durables sur les territoires.

Comment appréhender les enjeux de santé et ses déterminants sur son territoire ? Sur quelles données s'appuyer et à quelle échelle travailler ? Quels acteurs mobiliser et comment ? Quels projets mener? Comment s’y prendre ? Toutes ces questions étaient à l'ordre du jour de cette journée « (A)ménageons la santé des territoires franciliens » le 15 janvier dernier,  organisée par les partenaires du réseau Teddif, en partenariat avec Ekopolis, l'Agence Régionale de Santé en lle-de-France et l'Ademe Ile-de-France, lors de laquelle les 126 participants ont pu échanger autour des premières initiatives et réflexions.

La matinée était consacrée aux outils et méthodes pour  intégrer les enjeux de santé dans les projets d'aménagement, les projets de territoires ou encore les documents de planification. Quelles données mobiliser? auprès de qui et à quelle échelles ? avec des interventions et retours d'expériences sur la vulnérabilité sociale, environnementale et sanitaire de la Ville de Paris, de Novascopia sur l'intégration de la santé dans les documents d'urbanisme de Narbonne et de Roanne, et les outils proposés par l'Ademe IdF et de l'ARS IdF, notamment la seconde édition de l'appel à projets ARS-Ademe sorti le 29 janvier.

L'après midi a permis lors de 2 séquences d'ateliers de débattre en petits groupes autour de projets concrets présentés par les porteurs de projet eux mêmes, avec les expériences de  Pierrefitte, Clichy, Bagneux, Saint-Denis, Nanterre, Paris, Epamarne, Pays de Meaux, Métropole du Grand Paris, Ville de Villiers le bel, l'université Paris Est Créteil.

Retrouver le programme de la journée et le compte-rendu de l'après-midi ci dessous :

 

Compte-rendu des 2 séquences d'échanges autour d'initiatives franciliennes

Catégorie
Adresse
148 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris