Effectuer une recherche sur le site

Panorama 2018 des projets territoriaux de développement durable en Île-de-France

Focus Plan climat édition

L’édition du panorama 2018 des projets territoriaux de développement durable en Ile-de-France porte la focale sur les Plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET).

L’obligation pour les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI) de plus de 20 000 habitants et les EPT de la Métropole du Grand Paris, de réaliser un PCAET au 31 décembre 2018, a fortement conditionné notre choix.

Cette nouvelle édition repose sur un travail d’enquête mené au premier semestre 2018 . Celle-ci s’étant clôturée le 30 juin 2018, le document ne tient pas compte de la stratégie régionale énergie climat, votée le 3 juillet 2018.

Les intercommunalités sont « coordinatrices » de la transition énergétique et écologique de leur territoire. Celle-ci suppose de s’appuyer sur un réseau d’acteurs du territoire, qu’il faut mettre en mouvement.

Au delà de l'état d'avancement des démarches, ce panorama met donc aussi l’accent sur la montée en puissance du recours à des structures relais sur le territoire ainsi que sur la culture de la participation qui s’ancre progressivement sur le territoire francilien.