Économie Sociale et Solidaire

Pour une économie respectueuse de l'Homme et de son environnement

L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) repose sur des valeurs et des principes d’utilité sociale, alliant la coopération et l’adaptation aux différents territoires et à leurs habitants.

Ressources en téléchargement

Kit RégionalESS, développer l’économie de la transition avec les régions 

Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) propose, en  vue des élections régionales de juin 2021, un kit RégionalESS afin de sensibiliser les candidat.e.s et d’outiller les futures équipes régionales souhaitant soutenir l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). 

Ce kit positionne l’ESS au cœur des différentes compétences régionales et entre dans le détail à partir d’exemples recueillis des différentes régions, afin d’illustrer de manière précise la réalité du terrain.

Kit régional RTES

Téléchargez la fiche 1

Téléchargez la fiche 2

Téléchargez la fiche 3

Téléchargez la fiche 4

Téléchargez la Fiche 5

Téléchargez la Fiche 6


Kit DépartementalESS, développer l’économie de la transition avec les départements 

Afin de sensibiliser les candidat.e.s aux élections départementales de juin 2021 et d’outiller les futures équipes départementales souhaitant soutenir l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) propose  un kit DépartementalESS.

Ce kit comprend une vingtaine de fiches pratiques illustrées par des exemples et présentant de façon synthétique et concrète, comment un conseil départemental peut inscrire l’ESS dans ses politiques.

Kit départemental RTES

Téléchargez la fiche 1

Téléchargez la fiche 2

Téléchargez la fiche 3

Téléchargez la fiche 4

Téléchargez la fiche 5


Les structures de l’ESS en Île-de-France, des acteurs de la Transition Écologique et Énergétiquecouverture de l'étude - titre

L'objectif de cette étude menée par la Chambre Régionale de  l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) l’Ademe, est de réaliser un état des lieux  des structures de l'Économie Sociale et Solidaire en Ile-de-France, dont  les activités portent sur la Transition Écologique et Énergétique.

Le travail se structure autour de cinq thématiques :

  • Réemploi, réutilisation et réparation ;
  • Agriculture et alimentation durables ;
  • Mobilité et logistique propre ;
  • Logement et bâtiment ;
  • Production et fourniture d'énergie.

 

Téléchargez l'étude