Evaluation
L’évaluation des démarches de transition écologique
L’importance et l’intérêt de l’évaluation ne sont plus à démontrer pour les collectivités. Néanmoins, cette dernière requiert une forte démarche d’appropriation, à la fois technique et méthodologique.
L'évaluation est un exercice ponctuel ayant pour objectif de porter un jugement de valeur sur la qualité de la démarche et le respect avec les objectifs de la thématique initiale.
L'évaluation de la participation : principes et recommandations
Ce guide de l'Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne présente différentes approches de l’évaluation des politiques et des dispositifs de concertation et de participation citoyenne, des points d’alerte et des recommandations. Il fournit également des liens vers des ressources méthodologiques plus détaillées. Il s’adresse aux praticiens de la concertation et de la participation citoyenne, engagés dans une évaluation ou désireux de s’y lancer.
Guide méthodologique : Prise en compte des émissions de gaz à effet de serre dans les études d'impact
Ce guide a pour finalité de fournir aux porteurs de projet une approche méthodologique pour évaluer l’incidence des projets sur les émissions de gaz à effet de serre dans les études d’impact. Il propose une approche fondée sur la délimitation du périmètre d’étude ainsi que sur l’estimation des émissions de gaz à effet de serre (GES) induites à l’aide de méthodes existantes. Des exemples de mesures d’évitement, de réduction et, le cas échéant, de compensation sont également mis à disposition pour compléter la démarche.
Compte rendu : L’évaluation de la démarche et des actions des PCET
Si l’importance et l’intérêt de l’évaluation ne sont plus à démontrer pour les collectivités, il n’en reste pas moins qu’elle nécessite encore une appropriation, à la fois technique et méthodologique.
De la stratégie à l’évaluation : des clés pour réussir un Agenda 21 local
Ce guide suggère des questions qualitatives à se poser lors de la construction de sa stratégie de DD ainsi que des indicateurs d’impact pour chaque finalité.
Il sert lors de la construction de la stratégie et il peut aussi permettre de réinterroger l’Agenda 21 en cours.
Agenda 21 local France
Né de la déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, signée par 178 pays en 1992, l’agenda 21 est un projet de développement durable pour un territoire.
L’évaluation au service d’un projet de territoire
Durant le premier trimestre 2009, Profession Banlieue a organisé quatre jours de formation‐action pour aborder la question de l’évaluation au service d’un projet de territoire.
L’évaluation au service du pilotage d’un Plan Climat-Énergie Territorial
Le changement climatique est une tendance lourde qui aura un impact considérable sur le fragile équilibre de la planète.