Gestion des déchets alimentaires
La gestion des déchets alimentaires comprend la lutte contre le gaspillage alimentaire, le tri à la source et la valorisation des biodéchets.
Les biodéchets sont un véritable enjeu dans la lutte contre le gaspillage et la diminution d’émission de gaz à effet de serre. Ils représentent un tiers des poubelles et comprennent les denrées alimentaires et les déchets verts. Face à cet enjeu, la loi anti-gaspillage du 10 février 2020 renforce celle de 2012 prévoyant ainsi l’obligation progressive des professionnels à trier et valoriser les biodéchets. A partir du 1er janvier 2024, cette obligation sera applicable à l’ensemble des acteurs professionnels et aux particuliers sans seuil minimum de production de biodéchets par an.
Le tri des déchets alimentaires, enfin ?
L'ORDIF a publié une note rapide le 6 juillet 2023 "Le tri des déchets alimentaires, enfin ?". Elle présente les leviers disponibles pour réaliser ce tri à l'échelle de l'Ile-de-France. Cette note s'intéresse notamment à la gestion de proximité, au nouveau flux à collecter et à l'enjeu de transition et quatre leviers. Une carte des installations de traitement biologique et des quais de transfert des déchets alimentaires en Ile-de-France y est présentée.
Tous au Compost Edition 2023
Tous au compost ! organisé par le Réseau Compost Citoyen, valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques, inclus le compostage domestique, partagé et en établissement. L'édition 2023 de cet évènement national se déroulera du 25 mars au 09 avril 2023.
Pour retrouver l'ensemble des évènements organisés ou en proposer un, cliquez ICI
Trier et valoriser les biodéchets : comment et à quel coût ?
L'Ademe est à l'initiative d'un guide de mise en œuvre du tri et de la valorisation des biodéchets et du coût associé aux solutions de gestion de ces déchets. Une enquête publié en mars 2022 pour accompagner les collectivités et les professionnels à la généralisation de la collecte de cette ressource au 1er janvier 2024.
La collecte séparée des biodéchets : une solution d'avenir
Le réseau Compost Plus met à disposition son guide « La collecte séparée des biodéchets, une solution d’avenir ».
Une guide édité par le réseau spécialiste de la valorisation des déchets alimentaires qui transmet les atouts de la pratique pour le territoire ainsi que les besoins financiers pour le mettre en place en l'appuyant par de nombreux retours d'expérience.
Biodéchets, un guide pour développer la collecte
La DRIEAT et l'association SPI Vallée de Seine sont à l'origine d'un guide sur la collecte des biodéchets et la valorisation. Une ressource qui fait état des différents types des règlementations relatives aux biodéchets et des alternatives de valorisation à disposition des collectivités.
Quelles sont les pratiques alternatives au brûlage des déchets verts ?
L'Ademe est à l'origine de la publication « Quelles sont les pratiques alternatives au brûlage des déchets verts? ». Une ressource qui permet de réfléchir aux bonnes pratiques en matière de gestion des déchets verts, quand la gestion de ces derniers devient un enjeu de qualité de l’air.
Biodéchets : vers une meilleure gestion tournée vers l'économie circulaire
La FNCCR met à disposition sa note synthétique "vers une meilleure gestion tournée vers l'économie circulaire". Une ressource
Etude technico-économique de la collecte séparée des biodéchets
Le rapport d'étude technico-économique de la collecte séparée des biodéchets en intercommunalité, un rapport d'expertise réalisé par l'Ademe.
Alors que l'obligation de collecte et valorisation des biodéchets est prochainement généralisée aux particuliers, l'Ademe s'est chargé de publier une étude en 2017 visant à évaluer l'impact d'une politique de tri et valorisation des déchets alimentaires à l'échelle nationale.
Biodéchets du tri à la source à la méthanisation
Le cabinet de conseil Espelia spécialiste de la méthanisation a publié un guide à l'attention des collectivités pour réussir le tri à la source des biodéchets dès 2024. En abordant le volet valorisation par l'angle de la méthanisation.