Retrouvez-nous sur Expertises.Territoires  

Planification écologique

Face à l'urgence climatique, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (Mtect) a lancé en 2023 le plan France Nation Verte pour la réussite de la transition écologique au travers de 6 thématiques et 22 chantiers. La territorialisation de la planification écologique a pour objectif d'accélérer et de mettre en cohérence avec les démarches de l'ensemble des acteurs territoriaux. Le 2 avril 2024 a marqué le lancement de la COP Ile-de-France qui se traduit par une phase de diagnostic, puis de débat avant l'arbitrage d'une feuille de route pour la Région Île-de-France.

Retrouvez ici les ressources et outils nécessaires à l'appropriation des enjeux de la COP, pour une planification écologique réussite.


Le site de la planification écologique en Île-de-France

Le site de la planification écologique en Île-de-France proposé par la DRIEAT permet aux acteurs franciliens de se tenir informé sur les étapes de la COP Île-de-France, ainsi que de participer activement au processus.  Cet espace d'information permet de retrouver l'ensemble des outils mis à disposition par le SGPE et la DRIEAT. Une newsletter est également proposée, à laquelle vous pouvez vous inscrire via le site internet.

La planification écologique en Île-de-France


Un questionnaire pour un diagnostic partagé | jusqu'au 13 mai 2024

questionnaire planif

Le lancement de la COP Île-de-France se traduit par une première étape pour l'élaboration d'un diagnostic partagé. Dans cette optique, un questionnaire visant l'ensemble des acteurs territoriaux de la région est actuellement proposé pour dresser un panorama des actions menées et évaluer leur impact en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Toutes les collectivités territoriales de la région sont invitées à répondre d'ici le 13 mai 2024 : communes, intercommunalités et départements. Les acteurs représentant une structure autre qu'une collectivité (association, entreprise, etc.) peuvent aussi prendre part à ce diagnostic partagé en contribuant à l'espace qui leur est dédié.

Accédez aux questionnaires pour un diagnostic partagé 


La Boussole de la Transition Écologique boussole

La boussole de la transition écologique est un outil pour accompagner le porteur de projet tout au long de sa réflexion, le plus en amont possible, et améliorer la prise en compte des impacts environnementaux. Suivant les indicateurs de France Nation Verte, elle permet une mobilisation de l'ensemble des acteurs du territoire pour développer des projets en faveur de la transition écologique.

Accédez à la Boussole de la transition écologique

 


Évènement de lancement de la COP IdF | Support du SGPE

La COP IdF a été lancée à l'occasion de l'événement du 2 avril 2024, réunissant un grand nombre d'acteurs du territoire, comprenant des collectivités, des entreprises, des services de l'État. Au cours de ce rendez-vous attendu, le Secrétariat Général à la Planification Écologique (SGPE) a présenté les enjeux de la COP IdF qui seront nécessaires à mobiliser pour l'élaboration de la feuille de route francilienne. 

Téléchargez le support de lancement de la COP IdF - réalisé par le SGPE


France Nation Verte, la synthèse du planFrance Nation Verte

Le plan France Nation Verte se traduit à l'échelle régionale par la COP Île-de-France. Pour tout comprendre des enjeux de la future feuille de route francilienne pour la "réussite de la transition écologique", une synthèse du plan établi en juillet 2023 a été partagée permettant de détailler les actions par thématique.

Consultez la synthèse du plan


Tableau de bord de la planification écologique

Le Ministère a créé un tableau de bord de la planification écologique pour présenter ses indicateurs au travers de 9 volets (Transverse, Transports, Bâtiments, Énergie, Industrie, Agriculture-Alimentation, Eau, Ecosystèmes, Economie circulaire), visant à représenter les évolutions récentes et à partager des perspectives sur les grands leviers d'action, pour éclairer les acteurs concernés et contribuer à la discussion collective sur les chemins de transition appropriés. Les trajectoires affichées reposent sur des objectifs officiels ainsi que sur des hypothèses techniques de travail à date. Les collectivités sont invités à les faire évoluer.

Tableau de bord ici