Résilience Territoriale

image plante

Présentation

La « résilience » est un concept de polysémie, et sa signification diffère selon la discipline qui la mobilise, l'environnement dans lequel elle est utilisée et les objectifs qu'elle sert.

Appliquée aux sociétés humaines, un peuplement est résilient s'il a la capacité de trouver des solutions nécessaires pour son adaptation face à des aléas qui le menacent.

Qu’est-ce qu’un « territoire résilient » ?

Ce concept illustre un territoire en mouvement, capable de :

  • Anticiper des perturbations
  • Atténuer les effets
  • Se relever et rebondir grâce à l’apprentissage, l’adaptation et l’innovation
  • Evoluer vers un nouvel état

« Un territoire résilient peut être défini comme ayant la capacité à anticiper, à réagir et à s’adapter pour se développer durablement quelles que soient les perturbations auxquelles il doit faire face » - BEAUREZ Nicolas, Directeur de projet « résilience des territoires » au Cerema.

RT

Atelier TEDDIF – Mai 2019

Résilience, le terme est à la mode, mais de quoi s'agit-il ?

Ce compte-rendu témoigne d’un travail commun délivrant des perspectives telles que :

  • Le partage des notions autour du concept de résilience territoriale
  • Les outils pour construire une stratégie territoriale de résilience

Téléchargez le CR

Atelier Résilience territoriale

Territoires résilients : Six leviers d'actions pour bâtir votre stratégie

Pour aider les collectivités à s’approprier le concept de résilience territoriale, le guide intitulé « Territoires résilients : 6 leviers d’actions pour bâtir votre stratégie », réalisé par le CEREMA, propose :

  • Le contexte : Pourquoi mon territoire est-il forcément concerné par des risques ?
  • Les enjeux : Pourquoi une stratégie de résilience est indispensable et bénéfique ?
  • Le cadre de référence : Quels sont les leviers prioritaires à mobiliser ?
  • Le mémo : Comment élaborer une stratégie de résilience ?

Téléchargez le guide

La résilience, un outil pour les territoires

La résilience, concept polysémique, s'applique aujourd'hui aux territoires, sans être pour autant précisé ou opérationnel.

Entre mot galvaudé, outil du discours politique, vecteur d'innovation ou créateur de futurs, qu'entend-on par « résilience des territoires » ?

Cet article propose de répondre à cette question sur la base d'une définition, en l'illustrant par des facteurs et indicateurs qui semblent la caractériser, et en présentant les bénéfices et les dérives potentielles d'une telle analyse sous le prisme de la résilience.

Téléchargez le guide

Thema – La résilience des territoire face aux catastrophes

La résilience aide à prévenir et à réduire les catastrophes, en faisant des citoyens de « futurs participants » œuvrant dans les actions d’atténuation des risques sur les territoires dans lesquels ils vivent.

Ce document invite à s’interroger sur la thématique en question.

Téléchargez le guide

La résilience urbaine face aux risques : nécessité d'une approche collaborative

Les catastrophes naturelles témoignent des interactions fortes entre la ville, les réseaux techniques et les risques. La prise en compte de ces services vitaux et de  leur  interdépendance  reste  insuffisante.

En effet, les nombreux gestionnaires, leurs périmètres de gouvernance, complexifient l'élaboration d'une vision partagée de la résilience urbaine.

Téléchargez le dépliant

Résilience urbaine, synthèse des petits déjeuners décideurs-chercheurs 2014

En 2014, le thème de la résilience urbaine a été abordé sous 3 angles dans le cadre de petits déjeuners entre décideurs / chercheurs :

  1. Court-circuit alimentaire
  2. Économie circulaire
  3. Risque d'inondation

Cette synthèse (disponible en téléchargement ci-dessous) résume les principaux enseignements des trois petits déjeuners de 2014.

Téléchargez le dépliant

Indicateurs de vulnérabilité d'un territoire au changement climatique

Ce document vise à appuyer les collectivités territoriales et vient compléter les conseils méthodologiques proposés par le centre de ressources animé par l'ADEME dans le cadre des Plans Climat Energie Territoriaux.

L'élaboration d'une stratégie d'adaptation territoriale nécessite de disposer au préalable d'une analyse de l'impact qu'auront les changements climatiques sur le territoire, ses milieux et ses activités

Téléchargez le dépliant