Résilience Territoriale
La « résilience » est un concept de polysémie, et sa signification diffère selon la discipline qui la mobilise, l'environnement dans lequel elle est utilisée et les objectifs qu'elle sert.
Appliquée aux sociétés humaines, un peuplement est résilient s'il a la capacité de trouver des solutions nécessaires pour son adaptation face à des aléas qui le menacent.
Qu’est-ce qu’un « territoire résilient » ?
Ce concept illustre un territoire en mouvement, capable de :
- Anticiper des perturbations
- Atténuer les effets
- Se relever et rebondir grâce à l’apprentissage, l’adaptation et l’innovation
- Evoluer vers un nouvel état
« Un territoire résilient peut être défini comme ayant la capacité à anticiper, à réagir et à s’adapter pour se développer durablement quelles que soient les perturbations auxquelles il doit faire face » - BEAUREZ Nicolas, Directeur de projet « résilience des territoires » au Cerema.
Loi Climat et Résilience
À la suite de la Loi « climat et résilience » promulguée le 22 août 2021, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) met à disposition un guide à destination des collectivités.
Il est structuré en 6 chapitres adaptés aux grands domaines de compétences des collectivités.
La résilience des territoire en podcast
Partout en France, la bannière de la transition écologique flotte sur les politiques publiques. Elle s’accompagne désormais d’un nouveau gros mot : la résilience.
Transition, climat, résilience. De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qu’on risque ? Et surtout, comment passer du discours aux actes ? Le shift project a publié un guide à destination des collectivités pour aider les acteurs territoriaux à comprendre les enjeux de l’adaptation au changement climatique et les aider à agir.
En deux épisodes adressés prioritairement aux élus communaux, départementaux et régionaux, le shift projet a réalisé un podcast pour mieux comprendre la notion de résilience ;
- Épisode 1 : Résilience des territoires et transition écologique: comprendre, accessible ICI.
- Épisode 2 : Résilience des territoires et transition écologique: agir, accessible ICI.
La résilience des territoires
Changements climatiques, effondrement de la biodiversité, épuisement des ressources : face à la multitude des risques, nos territoires doivent anticiper et s'organiser afin de continuer de répondre aux besoins essentiels des populations.
Les collectivités locales sont en première ligne face à des bouleversements qui seront de nature différente selon les territoires concernés.
L'objectif de cette étude est d'interpeller les acteurs territoriaux sur les conséquences des bouleversements écologiques en cours et leur fournir des outils pour construire la résilience de leur territoire face aux chocs à venir.
Téléchargez le Tome 1 - Comprendre
Téléchargez le Tome 3 - Organiser
Résilience : enseignements tirés de dix démarches territoriales françaises et européennes
La résilience est généralement entendue comme la capacité d’un système à absorber une perturbation et à se réorganiser de façon à maintenir ses fonctions, sa structure et ses capacités de rétroaction.
Comment la mobilisation de ces concepts influe-t-elle les politiques publiques ? De quelle manière impacte-t-elle l’organisation de l’administration et sa posture vis-à-vis des autres acteurs ? Quels effets a-t-elle sur les politiques connexes, comme les politiques climatiques, le soutien à l’innovation sociale ou encore les pratiques de veille et de prospective ?
Pour répondre à ces questions, cette étude s’appuie sur une analyse bibliographique et des entretiens approfondis, menés auprès des responsables techniques ou politiques de 10 collectivités, en France et en Europe.
Résilience, le terme est à la mode, mais de quoi s'agit-il ?
Ce compte-rendu témoigne d’un travail commun délivrant des perspectives telles que :
-
Le partage des notions autour du concept de résilience territoriale
- Les outils pour construire une stratégie territoriale de résilience
Territoires résilients : Six leviers d'actions pour bâtir votre stratégie
Pour aider les collectivités à s’approprier le concept de résilience territoriale, le guide intitulé « Territoires résilients : 6 leviers d’actions pour bâtir votre stratégie », réalisé par le CEREMA, propose :
- Le contexte : Pourquoi mon territoire est-il forcément concerné par des risques ?
- Les enjeux : Pourquoi une stratégie de résilience est indispensable et bénéfique ?
- Le cadre de référence : Quels sont les leviers prioritaires à mobiliser ?
- Le mémo : Comment élaborer une stratégie de résilience ?
La résilience, un outil pour les territoires
La résilience, concept polysémique, s'applique aujourd'hui aux territoires, sans être pour autant précisé ou opérationnel.
Entre mot galvaudé, outil du discours politique, vecteur d'innovation ou créateur de futurs, qu'entend-on par « résilience des territoires » ?
Cet article propose de répondre à cette question sur la base d'une définition, en l'illustrant par des facteurs et indicateurs qui semblent la caractériser, et en présentant les bénéfices et les dérives potentielles d'une telle analyse sous le prisme de la résilience.
Thema – La résilience des territoire face aux catastrophes
La résilience aide à prévenir et à réduire les catastrophes, en faisant des citoyens de « futurs participants » œuvrant dans les actions d’atténuation des risques sur les territoires dans lesquels ils vivent.
Ce document invite à s’interroger sur la thématique en question.
La résilience urbaine face aux risques : nécessité d'une approche collaborative
Les catastrophes naturelles témoignent des interactions fortes entre la ville, les réseaux techniques et les risques. La prise en compte de ces services vitaux et de leur interdépendance reste insuffisante.
En effet, les nombreux gestionnaires, leurs périmètres de gouvernance, complexifient l'élaboration d'une vision partagée de la résilience urbaine.
Résilience urbaine, synthèse des petits déjeuners décideurs-chercheurs 2014
En 2014, le thème de la résilience urbaine a été abordé sous 3 angles dans le cadre de petits déjeuners entre décideurs / chercheurs :
- Court-circuit alimentaire
- Économie circulaire
- Risque d'inondation
Cette synthèse (disponible en téléchargement ci-dessous) résume les principaux enseignements des trois petits déjeuners de 2014.
Indicateurs de vulnérabilité d'un territoire au changement climatique
Ce document vise à appuyer les collectivités territoriales et vient compléter les conseils méthodologiques proposés par le centre de ressources animé par l'ADEME dans le cadre des Plans Climat Energie Territoriaux.
L'élaboration d'une stratégie d'adaptation territoriale nécessite de disposer au préalable d'une analyse de l'impact qu'auront les changements climatiques sur le territoire, ses milieux et ses activités.