Effectuer une recherche sur le site

Résilience Territoriale

Présentation

La résilience est un concept polysémique dont le sens diffère selon la discipline qui la mobilise, le contexte dans lequel elle est utilisée et l'objectif qu'elle dessert

Appliquée aux sociétés humaines, un peuplement est résilient s'il sait et peut trouver les capacités nécessaires pour son adaptation face à des aléas qui le menacent.

 

Territoires résilients : Six leviers d'actions pour bâtir votre stratégie

Urbanisation, globalisation, raréfaction des ressources, changement climatique, extinction de la biodiversité, pollution... : tous les territoires sont appelés à se développer dans un monde devenu complexe et incertain. Les décideurs, notamment élus, sont en première ligne

Téléchargez le guide

La résilience, un outil pour les territoires

La résilience, concept polysémique, s'applique aujourd'hui aux territoires, sans être pour autant précisé ou opérationnel. Entre mot galvaudé, outil du discours politique, vecteur d'innovation ou créateur de futurs, qu'entend-on par « résilience des territoires » ? Cet article propose de répondre à cette question sur la base d'une définition, en l'illustrant par des facteurs et indicateurs qui semblent la caractériser, et en présentant les bénéfices et les dérives potentielles d'une telle analyse sous le prisme de la résilience.

Téléchargez le guide

Thema – La résilience des territoire face aux catastrophes

La résilience participe de la prévention et de la réduction des catastrophes, en particulier en s'attachant à rendre la population actrice tout à la fois des actions de réduction des risques et du devenir des territoires où elle vit, travaille, et développe différentes activités individuelles et collectives.

Téléchargez le guide

La résilience urbaine face aux risques : nécessité d'une approche collaborative

Les catastrophes naturelles témoignent des interactions fortes entre la ville, les réseaux techniques et les risques. La prise en compte de ces services vitaux et de  leur  interdépendance  reste  insuffisante. En effet, les nombreux gestionnaires, leurs périmètres de gouvernance, complexifient l'élaboration d'une vision partagée de la résilience urbaine.

Téléchargez le dépliant

Résilience urbaine, synthèse des petits déjeuners décideurs-chercheurs 2014

Ce n'est pas vraiment un nouveau concept, mais les crises de tous ordres, les mutations, les transitions... déjà vécues ou annoncées lui donnent une force et un relief particuliers. La ville étant reconnue comme le nouvel écosystème du XXIe siècle, la résilience urbaine est posée comme une condition majeure du développement durable.

Téléchargez le dépliant

Indicateurs de vulnérabilité d'un territoire au changement climatique

Ce document vise à appuyer les collectivités territoriales et vient compléter les conseils méthodologiques proposés par le centre de ressources animé par l'ADEME dans le cadre des Plans Climat Energie Territoriaux. L'élaboration d'une stratégie d'adaptation territoriale nécessite de disposer au préalable d'une analyse de l'impact qu'auront les changements climatiques sur le territoire, ses milieux et ses activités

Téléchargez le dépliant