Retrouvez-nous sur Expertises.Territoires  

Sobriété

Démarche de sobriété

La sobriété se définit comme un changement de comportement, de mode de vie et d’organisation collective pour une diminution de la consommation des ressources. Elle est présente dans de nombreux plans de planification comme les PCAET. Les collectivités ont aussi la possibilité de mettre en œuvre un plan de sobriété sur leur territoire.

La sobriété regroupe de nombreuses thématiques telles que l’énergie, l’eau, le foncier, le numérique, etc.

Ressources en téléchargement

 [Bâtiment] Les outils de la sobriété foncière en Europecouverture FNAU

La Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU) vient de faire paraître son étude sur les pratiques de sobriété dans le domaine de l'urbanisme de nos voisins européens. C'est en s'appuyant sur les cas de l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et la Belgique que la FNAU va réaliser son benchmark des politiques de lutte contre l'artificialisation des sols pour tenter de saisir ces enjeux communs sur différents territoires.

Téléchargez l'étude


[Transversale] Objectif 1 planète : le kit sobriété du réseau France Nature Environnement10 fiches sobriété

 Le collectif France Nature Environnement est à l'origine d'un kit de fiches mémo sur la sobriété, pour guider les collectivités dans le portage de la sobriété en énergie, en matériaux, en ressources... Dans l'optique de ramener l'empreinte écologique de la France de 3 planètes aujourd’hui à 1,5 en 2030 et 1 en 2050, voici 10 fiches pour évoquer la sobriété de manière transversale.

Téléchargez le kit

 


 [Transversale] Quelles politiques pour favoriser l'évolution de la société vers la sobriété ?couverture CESE

 Le CESE a publié en janvier 2023 un avis de 100 pages pour mesurer l'acceptation des schémas de sobriété dans la population française. L’authenticité du débat a été préservé grâce à un processus de participation citoyenne qui a réuni 5600 participants sur des questions de positionnement de la sobriété dans la société : sobriété structurelle ou conjoncturelle ? Écogestes ou politiques publiques ? etc...
De cette étude, 19  préconisations ont émergés pour inscrire et faire accepter la sobriété dans notre société. Vous pouvez à présent les découvrir...

Téléchargez le rapport


[Energétique] Plan d'urgence Sobriété urgence sobriété

Au cours de l'été 2022, l'AMORCE, l'AMF (Association des Maires de France) et Intercommunalités de France ont collaboré à l'élaboration d'une proposition de plan destinée aux collectivités. L'objectif était de limiter la hausse des factures énergétiques.

Sur la base des contributions à un groupe de travail, 100 idées ont été synthétisées et classées en 35 thématiques, en fonction du délai nécessaire pour leur mise en place.

Toutes ces propositions sont étayées par des exemples concrets provenant de collectivités ayant déjà expérimenté ces mesures.

Téléchargez la brochure


[Foncière] Guide de la sobriété foncière en Île-de-Francesobriété foncière

L'Institut Paris Région est à l'initiative d'un guide sur la sobriété foncière dans l'optique de préserver les sols de la Région Île-de-France. De cet enjeu en découle d'autres qui sont de l'ordre de la valorisation du patrimoine existant, de protection des espaces naturels et agricoles tout en conservant les objectifs de développement du territoire. A ces questions, des outils et ressources pour y répondre et des exemples inspirants en Région.

 

Téléchargez la brochure

 


[Eau] Objectif -10% de prélèvement de la ressource en eau sur nos territoires sobriété eau

L'AMORCE est à l'origine d'un publication qui tire les enseignements d'un été 2022 particulièrement sec. En anticipation du plan de sobriété de l'eau du gouvernement, le collectif a imaginé 10 mesures auprès de ces collectivités adhérentes afin de parvenir à l'objectif de réduction à 10% de prélèvement fixé par le Plan Eau. Des mesures pour contribuer à une démarche de sobriété durable des territoires.

 

Téléchargez la brochure