Transition juste et sociale
Pour une transition juste et sociale
La transition dite "juste" et "sociale" est une notion de plus en plus émergente reposant sur 4 piliers : environnemental, économique, sociétal et gouvernance ; et se traduit par 3 types de politiques publiques : mesurer et atténuer les inégalités de la non-transition, réduire les inégalités pour atténuer les crises écologiques et réciproquement et concevoir puis mettre en œuvre avec les citoyens des politiques socio-écologiques efficaces à court, moyen et long terme. Pour agir en ce sens, elle nécessite une approche globale et transversale.
Retrouvez ici les ressources et outils nécessaires à l'appropriation des ses enjeux pour une transition écologique juste et sociale.
Faire de la transition un levier d'inclusion sociale - L'impact social de l'écologie
Le Conseil National des Politique de Lutte contre la pauvreté et l'Exclusion sociale (CNLE) a publié, en juin 2024, son rapport Faire de la transition écologique un levier de l'inclusion sociale - l'impact social de l'écologie réalisé en partenariat avec l'Ademe et le CNRS. Il entend montrer les risques sociaux de la transition écologique qu'il convient d'anticiper et de prévenir. Il débute sur l'état des inégalité socio-environnementales avant d'interroger la capacité d'adaptation des populations les plus modestes avant de formuler des recommandations pour améliorer l'accord entre transition écologique et lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales.
Accéder à la page de la publication
La justice sociale, pilier d'une transition écologique équitable
L'Ademe a publié un dossier s'intitulant "La justice sociale; pilier d'une transition écologique équitable" en octobre 2023. Composé de 4 articles, il permet à la fois de poser le contexte de la transition juste, de réaliser un zoom autour des inégalités creusées par le dérèglement climatique, de donner la parole aux population les plus pauvres à travers un entretien mené par l'association ATD Quart Monde dans un exercice de projection dans les scénarios Transition(s) 2050. et d'un reportage intitulé "Environnement et social : même combat".
Agir pour une transition écologique juste avec l'ESS
Cette étude a été publiée dans la collection Agir de l'ANCT à la suite d'une recherche-action menée par l'agence des Petites Rivières en 2022-2023. Cette publication d'avril 2023 aborde les concepts clés et elle approfondit les liens entre "ESS et transition écologique" et "ESS et quartiers prioritaires".
Politique de la ville et transitions
En 2021, le Réseau National des Centres de Ressources Politiques de la Ville (RNCRPV) a publié une note illustrant la manière dont les CRPV ont abordé récemment la sujet des liens entre transitions et quartiers politique de la ville. Réalisée en réponse à l'appel à contribution lancé par l'ANCT aux CRPV, elle s'appuie sur une observation des territoires, la mise en valeur d'actions déployées sur le terrain répondant à certains enjeux et des opportunités de partenariats.
La transition, un levier de développement pour les quartiers populaires
En 2021, l'IPR a publié une note rapide s'intéressant aux enjeux environnementaux dans les quartiers populaires comme levier de développement pour la ville.
La transition écologique comme moteur de la cohésion des territoires - Troisième défi : mettre en œuvre une transition écologique juste, inclusive et démocrate
A la suite de travaux conduit en 2019 par l'ANCT avec des élus, des chercheurs et des praticiens, la collection "Comprendre" l'ouvrage "La Transition écologique comme moteur de la cohésion des territoires" a été publié pour lancer la nouvelle collection "Comprendre". Composé de 5 tomes, cet ouvrage explicite les enjeux, dessine des pistes de solutions et identifie des actions initiées par les territoires pour relever 4 défis de la transition écologique : l’intégration du vivant dans les politiques territoriales ; la transformation des modes de production, de consommation et de vie ; la prise en compte des enjeux de justice territoriale et sociale ; la création de nouveaux mécanismes de coopération et de solidarité entre les territoires.