Urbanisme durable

EcoQuartiers, quels enseignements ?
Quelle participation des habitants ?

A l’articulation entre une planification territoriale sur de grands territoires et les aménagements opérationnels, les PLUi (Plan Local d'Urbanisme Intercommunale) constituent une échelle d’action stratégique dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Ressources en téléchargement

Dépasser les idées préconçues entre santé et aménagement urbain : les clefs de l'urbanisme durable

Couverture document : titre Comment l'urbanisme durable peut-il être un levier pour conjuguer transition écologique et santé ? Quelles évolutions se dessinent à l'aune de la crise sanitaire ? 

  • Quels sont les enjeux de santé sur les territoires, et comment ont-ils été amplifiés - voire révélés - par la crise sanitaire ?
  • Comment prendre en compte l’évolution des représentations et des priorités qu’elle suscite ?
  • Santé et transition écologique peuvent-elles converger dans la fabrique de la ville ?

Ce document tente d’apporter des réponses et des pistes de réflexion. Il s’adresse en priorité aux élus et services techniques des collectivités territoriales ainsi qu’aux professionnels de l’aménagement.

 

Téléchargez le document


Objectif Zéro Artificialisation Nette

L’objectif ZAN, inscrit dans le Plan Biodiversité de juillet 2018, prend de plus en plus d’importance dans les débats actuels et les politiques publiques. Il figure dans le projet de loi pour la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets, issu des travaux des 150 citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat de 2020.

« Zéro Artificialisation nette » comporte une analyse contextualisée des travaux existants et en cours portant sur la définition, les enjeux, les pistes d’actions et les moyens mis en œuvre pour concourir à l’atteinte de l’objectif ZAN. Il présente notamment une lecture des enjeux sous forme d’actions pour Éviter, Réduire puis Compenser (ERC) les impacts de l’artificialisation sur les sols et la biodiversité.

 

Téléchargez le rapport


Le guide ISadOrA, une démarche d’accompagnement à l’Intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement urbain

Le guide ISadOrA a été réalisé en collaboration avec des chercheurs, des professionnels de l'aménagement, de l'environnement et de la santé publique.couverture guide - ISadOrA

Cet outil propose une démarche opérationnelle d'accompagnement à l'intégration de la santé dans les opérations d'aménagement urbain.

Il se structure autour de 15 clefs opérationnelles déclinées en fiches actions :

  • 3 clefs concernant le processus d'élaboration d'une opération ;
  • 12 clefs thématiques portant sur les choix d'aménagement et intégrant plusieurs déterminants de santé.

 

Téléchargez le guide


Référentiel d'évaluation Approche Environnementale de l’Urbanisme 2 (AEU2)

Le guide méthodologique AEU2 aide les acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement à formaliser les Couverture AEU2réponses locales aux questions que soulèvent la planification et l’aménagement durables. 

Il comporte trois parties :

  • Une partie introductive qui présente le contexte, l’AEU2 et les échelles de territoire auxquelles elle peut s’appliquer ;
  • Une partie méthodologique qui met l’accent sur les principes déterminants de la démarche et sur les quatre étapes clefs (vision, ambition, transcription et concrétisation) ;
  • Une partie thématique qui donne des pistes d’action, transversales ou sectorielles, sur les thèmes climat et énergie, mobilité, sols et sites pollués, déchets, eau, bruit, écosystèmes et qualité de l’air et ses enjeux sanitaires.

 

Téléchargez le guide


Agir pour un urbanisme favorable à la santé, concepts & outilsCouverture guide - Agir pour un urbanisme favorable

Construit à partir du travail de chercheurs et de professionnels du monde de la santé publique, de l’environnement et de l’urbanisme, ce guide constitue une base solide pour la compréhension des enjeux de santé publique en milieu urbain et permet d’identifier des pistes pour agir vers un urbanisme favorable à la santé.

 

Téléchargez le guide

 


Projet de territoire, gouvernance et concertation

Couverture compte-rendu - titre du document

Le Club PLUi est né en 2012, suite aux lois Grenelle, pour inciter les intercommunalités à prendre la compétence.

Il a pour objectif de :

  • Créer une communauté de la planification pour échanger ;
  • Partager des retours d’expériences ;
  • Répondre aux questions des collectivités qui vont élaborer puis mettre en œuvre les PLUi et les accompagner sur le plan technique.

Afin de démultiplier les démarches et de mieux contextualiser l’organisation, des clubs territorialisés (régionaux ou interdépartementaux) ont également été créés sur les différents territoires.

 

Téléchargez le compte-rendu