Urbanisme durable
EcoQuartiers, quels enseignements ?
Quelle participation des habitants ?
A l’articulation entre une planification territoriale sur de grands territoires et les aménagements opérationnels, les PLUi (Plan Local d'Urbanisme Intercommunale) constituent une échelle d’action stratégique dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
[Cerema] Guide de l'aménagement durable : Objectif résilience
Pour aider les acteurs de l’aménagement à améliorer leurs projets et renforcer la résilience, un guide de questionnement a été réalisé avec un groupe de travail animé par le Cerema. Ce guide permet d’interroger les projets d’aménagement, notamment à travers leur relation avec le quartier et le territoire, en précisant leurs principes de conception et mise en œuvre dans une approche de résilience. Le livrable issue de ces séances est enfin disponible !
[MTECT] Guide de l'aménagement durable
Le guide de l'aménagement durable accompagne les acteurs du territoire dans la mise en œuvre de leurs projets d’aménagement durable afin de répondre aux grands défis de la ville durable :
sobriété dans la consommation des ressources et de l’énergie ;
résilience notamment face au changement climatique ;
inclusion et création de valeur sur les territoires.
Il fournit des informations pratiques pour aider à concevoir des territoires durables et à prendre des mesures concrètes pour améliorer la qualité de vie des habitants et usagers. Il se veut compréhensible et accessible au plus grand nombre tout en conservant une matière riche, permettant d’assurer la pertinence d’un projet d’aménagement.
Retours d'expériences "EAU"
Le Collectif des Démarches Quartiers Bâtiments Durable est à l'initiative d'une étude visant à mieux intégrer la thématique de l'eau dans le domaine de l'urbanisme et de l'aménagement. A cet effet, 5 fiches "retours d'expériences" ont été publiées pour sensibiliser à une meilleure gestion de la ressource dans le bâtiment au travers de 5 aspects de la collecte à la sobriété.
Fiche 1 : Gérer, collecter et valoriser les eaux pluviales
Fiche 2 : Minimiser, réutiliser et traiter les eaux uséesFiche 3 : Concevoir pour limiter les usages de l'eau dans les espaces extérieurs
Fiche 4 : Concevoir pour limiter la consommation d'eau à l'intérieur des bâtiments
Fiche 5 : Connaître les consommations pour conseiller, agir, concevoir
Guide : Intégrer les friches à risque de pollution dans les démarches de planification territoriale
Ce Guide, développé par l'Ademe, est un outil de sensibilisation, de transfert de compétences et de bonnes pratiques. Il vise à encourager les territoires de SCoT et de PLU à s'emparer de leurs friches industrielles et à les intégrer pleinement dans leur stratégie d’aménagement spatial. Le document aborde en premier lieu le cadre légal, tant du point de vue du régime des responsabilités en matière de sites et sols pollués, qu’au travers des clés d'entrée mobilisables dans la planification réglementaire et des obligations qui s'y appliquent.
Le coeur de l'ouvrage est constitué d'outils méthodologiques et de propositions de solutions pour utiliser à bon escient les leviers d'action fournis (ou permis) par le code de l'urbanisme pour mieux intégrer les enjeux des friches à risque de pollution dans la planification territoriale.
Dépasser les idées préconçues entre santé et aménagement urbain : les clefs de l'urbanisme durable
Comment l'urbanisme durable peut-il être un levier pour conjuguer transition écologique et santé ? Quelles évolutions se dessinent à l'aune de la crise sanitaire ?
- Quels sont les enjeux de santé sur les territoires, et comment ont-ils été amplifiés - voire révélés - par la crise sanitaire ?
- Comment prendre en compte l’évolution des représentations et des priorités qu’elle suscite ?
- Santé et transition écologique peuvent-elles converger dans la fabrique de la ville ?
Ce document tente d’apporter des réponses et des pistes de réflexion. Il s’adresse en priorité aux élus et services techniques des collectivités territoriales ainsi qu’aux professionnels de l’aménagement.
Objectif Zéro Artificialisation Nette
L’objectif ZAN, inscrit dans le Plan Biodiversité de juillet 2018, prend de plus en plus d’importance dans les débats actuels et les politiques publiques. Il figure dans le projet de loi pour la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets, issu des travaux des 150 citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat de 2020.
« Zéro Artificialisation nette » comporte une analyse contextualisée des travaux existants et en cours portant sur la définition, les enjeux, les pistes d’actions et les moyens mis en œuvre pour concourir à l’atteinte de l’objectif ZAN. Il présente notamment une lecture des enjeux sous forme d’actions pour Éviter, Réduire puis Compenser (ERC) les impacts de l’artificialisation sur les sols et la biodiversité.
Le guide ISadOrA, une démarche d’accompagnement à l’Intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement urbain
Le guide ISadOrA a été réalisé en collaboration avec des chercheurs, des professionnels de l'aménagement, de l'environnement et de la santé publique.
Cet outil propose une démarche opérationnelle d'accompagnement à l'intégration de la santé dans les opérations d'aménagement urbain.
Il se structure autour de 15 clefs opérationnelles déclinées en fiches actions :
- 3 clefs concernant le processus d'élaboration d'une opération ;
- 12 clefs thématiques portant sur les choix d'aménagement et intégrant plusieurs déterminants de santé.
Référentiel d'évaluation Approche Environnementale de l’Urbanisme 2 (AEU2)
Le guide méthodologique AEU2 aide les acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement à formaliser les réponses locales aux questions que soulèvent la planification et l’aménagement durables.
Il comporte trois parties :
- Une partie introductive qui présente le contexte, l’AEU2 et les échelles de territoire auxquelles elle peut s’appliquer ;
- Une partie méthodologique qui met l’accent sur les principes déterminants de la démarche et sur les quatre étapes clefs (vision, ambition, transcription et concrétisation) ;
- Une partie thématique qui donne des pistes d’action, transversales ou sectorielles, sur les thèmes climat et énergie, mobilité, sols et sites pollués, déchets, eau, bruit, écosystèmes et qualité de l’air et ses enjeux sanitaires.
Agir pour un urbanisme favorable à la santé, concepts & outils
Construit à partir du travail de chercheurs et de professionnels du monde de la santé publique, de l’environnement et de l’urbanisme, ce guide constitue une base solide pour la compréhension des enjeux de santé publique en milieu urbain et permet d’identifier des pistes pour agir vers un urbanisme favorable à la santé.
Projet de territoire, gouvernance et concertation
Le Club PLUi est né en 2012, suite aux lois Grenelle, pour inciter les intercommunalités à prendre la compétence.
Il a pour objectif de :
- Créer une communauté de la planification pour échanger ;
- Partager des retours d’expériences ;
- Répondre aux questions des collectivités qui vont élaborer puis mettre en œuvre les PLUi et les accompagner sur le plan technique.
Afin de démultiplier les démarches et de mieux contextualiser l’organisation, des clubs territorialisés (régionaux ou interdépartementaux) ont également été créés sur les différents territoires.