Rencontre Régionale Teddif
Le 5 avril 2024, Cité de Refuge - 12 rue Cantagrel, Paris 13ème
La réalité du changement climatique impose une accélération sans précédent de la transformation des pratiques et de la mobilisation de tous !
L’actualité francilienne est riche : révision du SRCAE, PPA, planification écologique qui devrait booster les CRTE, évaluation de nombreux PCAET, etc. mais comment réussir cette transformation, avec qui, quels moyens et comment s’y prendre sur les territoires ?
la Rencontre Régionale Teddif du 5 avril à Paris a été l'occasion de rencontrer ceux qui peuvent vous aider et vous inspirer avec au programme : plénière, ateliers, forum des acteurs et réseaux franciliens, ateliers de découvertes d’outils.
Affiche du Forum "Rencontrer les partenaires et réseaux franciliens"
Programme de la séquence "Découvrir des outils d’animation et de mobilisation des acteurs"
Descriptif de la séquence " Découvrir des outils d’animation et de mobilisation des acteurs"
La Rencontre Régionale Teddif le 5 avril 2024 s'est déroulé à la Cité de Refuge - 12 rue Cantagrel, Paris 13ème, un établissement d'architecture moderne dessiné par Le Corbusier en 1933. Cette Cité au service de la solidarité regroupe des activités d’Accueil Hébergement Insertion et d’ESS ainsi qu’une Cité des Dames. Convaincue que la culture est un élément indispensable à la reconstruction de l'individu et parce que l'esthétique de ses locaux s'y prête, elle organise des évènements culturels. A proximité directe de la station Bibliothèque François Mitterrand en RER/Métro, de la ligne 7 pour arriver par Tolbiac/Maison Blanche ainsi que du tramway T3a à la station Maryse Bastié !
La matinée a été ponctuée par une plénière autour de l’ingénierie territoriale pour passer à l’acte et agir en faveur de la transition écologique et d’ateliers thématiques. Ces derniers, qui ont pour questionnement commun « Comment favoriser le passage à l’acte dans la transition écologique ? », ont proposé différentes approches pour répondre aux nombreux enjeux actuels.
Passer à l’action, c’est possible ! Comment entretenir la mobilisation des acteurs ? Le défi de la transition, au-delà de définir des stratégies territorialisées, est de mettre en œuvre des actions concrètes qui prennent en compte l’imbrication des politiques publiques, s’inscrivent dans une approche transversale et invitent les acteurs de secteurs différents à mutualiser leurs ressources et leurs compétences pour offrir un cadre de vie durable pour tous. Témoignage : Agenda 2030 de Villiers-le-Bel.
Concilier transition écologique et précarités, quels modes d'actions ? Comment concilier transition écologique, adaptation au changement climatique et équité sociale ? Comment la transition écologique peut s’adresser à toutes les populations ? La question est toujours aussi prégnante. L’atelier a proposé d’échanger sur les freins et leviers d’actions pour répondre aux enjeux sociaux de la transition écologique.
Suivre et évaluer les politiques locales de transition écologique, quelles synergies ? quelles avancées ? Comment l’exercice de Suivi évaluation des politiques de transition écologique contribue à donner du sens au projet de territoire ? L’atelier a proposé d'échanger sur des démarches de suivi/évaluation des politiques de transition écologique (rapport DD, bilan du PCAET, etc..) et de réfléchir collectivement à la façon de rendre l’exercice utile à la dynamique territoriale de transition.
L’association Refugee Food dont la vocation, en plus de partager de délicieuses saveurs, est de sensibiliser et d’accélérer l’insertion professionnelle des personnes réfugiées sera notre hôte grâce à ses activités de traiteur et de restauration. Plus d’informations sur cette association militante qui veut faire évoluer les regards portés sur les personnes réfugiées, ICI
Ce repas s'est déroulé en parallèle d’un forum pour Rencontrer les partenaires et réseaux franciliens. L’ensemble des partenaires Teddif ainsi que de nombreuses structures accompagnant les collectivités dans leurs projets de transition écologique été présents pour échanger avec les participants !
Enfin, deux séries d’Ateliers de découverte d’outils et de jeux sérieux vous ont été proposées pour vous permettre de renouveler vos méthodes de travail sur les enjeux de la transition écologique.
Compte-rendu
Le réseau Teddif vous propose de vous replonger dans les échanges et les initiatives qui ont animés la journée du 5 avril dans le compte-rendu de la Rencontre Régionale 2024.
Découvrir des outils d’animation et de mobilisation des acteurs
Imaginairgy - Marie-Laure FALQUE-MASSET, AREC - marie-laure.falque-masset@institutparisregion.fr
IMAGINAIRGY un outil de design fiction qui mobilise les imaginaires pour envisager de nouvelles actions en faveur de la sobriété. En se projetant dans deux futurs spéculatifs, l’invitation est faite d’inventer les mesures, solutions et autres initiatives permettant d’aboutir à une sobriété acceptée. Cette approche permet de faire l’expérience de ce que serait le quotidien d’un individu ou d’un groupe d’individus, dans un futur proche.
Réaction commune - Jean-Luc DELFESC - jean-luc.delfesc@incityzen.com
Réaction Commune vous propose de vous plonger dans un mandat de 5 ans en tant que collectivité. Tout au long du jeu, les participants sont invités à émettre des idées pour répondre aux problématiques opérationnelles et stratégiques posées par la résilience du territoire. Ce jeu par l’absurde fait appel à l’intelligence collective pour mettre en place une cohésion autour de différentes thématiques. Il permet d’aboutir à des idées pouvant alimenter le plan d’action de résilience territoriale.
MétroDémo, un jeu de participation citoyenne ! - Estelle NEVEU, Métropop’ estelle@metropop.org -Tanaquil DIRAND, Métropop’ tanaquil@metropop.org
MétroDémo, jeu de rôle coopératif, permet de mobiliser les personnes, de leur donner l'envie d'agir tout en leur permettant de comprendre comment. Il propose de se mettre dans la peau d’un personnage pour découvrir les ressources et étapes nécessaires pour entreprendre des actions d’envergure variée. Il permet d’impulser une dynamique collective, de faire émerger des initiatives et d’accompagner l’envie d’agir au niveau local, et incite les habitant·es d’un quartier à proposer des projets. Un jeu où tout le monde gagne car tout le monde apprend à agir ensemble pour faire évoluer le quartier !
Boussole de la Résilience -Louise RHODDE, Ceremaa - louise.rhodde@cerema.fr
La boussole de la résilience a vocation à aider les acteurs du territoire à renforcer leur résilience pour mieux anticiper, agir, rebondir, se transformer dans le temps et in fine, réduire leurs vulnérabilités. C’est une grille de lecture transversale qui permet de mieux comprendre ce qu’implique concrètement la résilience du territoire et comment la renforcer. Elle facilite l’analyse de l’existant et l’identification partagée de pistes d’actions et d’amélioration. Elle peut accompagner la mise en œuvre et le suivi de projets de territoire soutenable, en permettant d’intégrer à ce projet toutes les composantes de la résilience.
Flyer de la boussole de la résilience
Le jeu du système - Viki Domazet, Le Jeu du Système - vikihdom@gmail.com
Le Jeu du Système est un atelier qui vise à faire prendre conscience aux joueurs qu'un changement de système est indispensable mais surtout possible pour répondre à la triple problématique écologique, sociale et démocratique. Les joueurs sont acteurs de la construction de ce système à travers un débat sur les contraintes, les solutions, et leurs limitations, afin d'aboutir à une proposition de système alternatif durable, résilient, mais aussi cohérent, grâce à une vision systémique et complète.
2030 glorieuses - Julien Vidal, 2030 Glorieuses - julienvidal@cacommenceparmoi.org
L’atelier 2030 Glorieuses invite les participant·es à se projeter dans cette époque fabuleuse dans laquelle nous avons fait émerger une société plus juste, plus durable et plus heureuse, pour tracer de nouveaux caps enthousiasmants. En petits groupes de 5 à 8 personnes, en 2h et guidé par un plateau de jeu, l’équipe construit cette utopie réaliste à l’échelle individuelle jusqu’au niveau sociétal. Au programme : les nouvelles formes de travail, la consommation durable, l’économie au service du Vivant, la mobilité active ou encore la technologie réparable et low-tech... L’occasion de dépasser le pessimisme ambiant et de se remettre, le temps de quelques heures, dans un espace où tout est possible pour tracer de nouveaux caps enthousiasmants ! Un atelier qui peut s’adapter aux thématiques de fonds et sujets phares de la structure organisatrice.
Fresque systémique- Raphaël Deux, Fresque systémique - raphael@fresquesystemique.org
La Fresque Systémique est un jeu pédagogique à base de cartes, dont l’objectif est d’apporter une prise de recul systémique sur le changement de paradigme entre le modèle socio-économique actuel dominant et un modèle qui serait régénératif du vivant. Partant du constat que le système socio-économique actuel entraîne le dépassement des frontières planétaires sans bénéficier aux besoins humains du plus grand nombre, elle explore les causes racines de ce constat, grâce à la modélisation systémique. La Fresque Systémique permet de s’interroger ensuite sur les leviers du changement puis explore les renversements à opérer pour faire émerger un système socio-économique régénératif. Cet outil permet de penser l’alignement en profondeur sur des valeurs régénératives et d’agir en conséquence. Il permet ainsi de se prémunir contre le "regenerative washing" qui consiste à présenter comme régénératives des pratiques qui relèvent du paradigme actuel et dégradent les systèmes vivants.
Les Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique- Marguerite Deperrois, AdACC- marguerite.deperrois@ateliers-adaptationclimat.fr
Le changement climatique est là, ses impacts se généralisent et s’intensifient. Pour y faire face et faire collectivement les meilleurs choix possible, les Ateliers de l’Adaptation au changement climatique répondent à 4 objectifs : définir le champs de l’adaptation et sa complémentarité avec l'atténuation ; acquérir une méthode pour évaluer les options d'adaptation, éviter les maladaptations et rechercher les co-bénéfices ; expérimenter l’importance du dialogue et de la collaboration ; et comprendre l’urgence de passer à l’action. Un atelier recommandé par l’ADEME et inscrit au catalogue de formation du MTE.
Cartovégétation - Anaëlle Janard- Moreau FNE IdF anaelle.jamard-moreau@fne-idf.fr - Antroine Le Manchec antoine.lemanchec@fne-idf.fr
Cartovégétation est un outil au service des démarches de lutte contre l'effondrement de la biodiversité, d’adaptation et d'atténuation du changement climatique. En fournissant des données cartographiques très fines (précision 1m) sur les espaces naturels et les déplacements d'espèces, cet outil permet aux collectivités de mettre en place des mesures de protection efficaces tout en gagnant en efficience. Utilisable pour intégrer la trame verte dans les documents de planification urbaine, pour les opérations de renaturation, l’application du ZAN.
Strateval – le jeu pour construire collectivement sa stratégie d’évaluation- Marc Tevini, Quadrant Conseil- mtevini@quadrant-conseil.fr
Pour que l’évaluation ne se résume pas à une question d’outils à déployer ou d’indicateurs à renseigner mais soit un exercice utile aux parties prenantes, Strateval propose de remettre les choses à l'endroit ! Outil de réflexion ludique sur les pratiques, il donne aussi la possibilité d'alimenter ses connaissances des différentes approches et méthodes d'évaluation. En repartant des usages attendus de l'évaluation et de ses questionnements Strateval propose une stratégie d'ensemble, à mettre en œuvre ensuite avec des outils et des techniques précises.