Effectuer une recherche sur le site

Transition énergétique et projet de territoire : articulation des démarches de planification

Les périmètres couverts par les documents de planification, PLUi notamment, et ceux concernés par les PCAET se superposent le plus souvent. C’est à cette échelle d’action stratégique que les questions de transition écologique et énergétique trouvent leur pertinence et devraient pouvoir se traduire à la fois dans le Plan Climat et les documents d’urbanisme. Et pourtant, il arrive que les projets avancent en parallèle…

Pour cette raison, les partenaires du réseau Teddif ont proposé de consacrer une journée à décortiquer les interactions entre ces deux démarches, la façon dont les enjeux de transition énergétique peuvent s’inscrire dans les documents d’urbanisme.

Cet Atelier Teddif a réuni 80 personnes, des agents de collectivités franciliennes en charge des questions de transition écologique et énergétique, de l’environnement et de l’aménagement, de l’urbanisme, des représentants d'association, de services de l'Etat et de bureaux d'études.

Les objectifs de cet Atelier étaient de :

  •  Développer une culture commune et apporter les connaissances nécessaires à la montée en compétence des participants issus des services Développement durable-énergie climat et des services aménagement -urbanisme des collectivités
  •  Convaincre les collectivités de l’intérêt d’élaborer les plans climat et les documents d’urbanisme de manière coordonnée et parallèle
  •  Montrer comment des documents comme les PCAET, PLUi,... peuvent être articulés et présenter les outils existants pour y parvenir.
Retrouvez ci-après le compte rendu, les supports de présentation et divers documents :

48.846111, 2.304189

Transition énergétique et projet de territoire : articulation des démarches de planification

DRIEA
21-23 Rue Miollis
75015 PARIS