Effectuer une recherche sur le site

Education à l'environnement et au développement durable : EEDD

Sentier pédagogique dans une réserve naturelle

Présentation

L'éducation à l'environnement et au développement durable tout au long de la vie, pour une transition écologique

Cette éducation est porteuse d’enjeux essentiels en termes d’évolutions des comportements de connaissances nouvelles et de mise en capacité de chacun, au quotidien, d’être acteur de la transition et de la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Illustration virtuelle d'un arbre dans une bulle de verre

Préconisations du Conseil économique, social et environnemental

  • Diffuser l’EEDD dans la formation initiale
  • Développer l’EEDD dans le cadre professionnel et les cursus de formation continue
  • Faire des citoyens et des consommateurs des acteurs avertis de l’EEDD tout au long de la vie
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs publics, privés, associatifs pour faire de l’EEDD un projet collectif fédérateur et porteur d’exemplarité

Ressources en téléchargement

L’éducation à l’environnement et au développement durable tout au long de la vie, pour la transition écologique

L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) doit apporter une contribution renouvelée et renforcée pour faire plus  amplement partager, par tous les citoyens et tous les acteurs, la conscience des enjeux écologiques, économiques et sociaux contemporains et de leurs effets, qu’ils touchent directement à la qualité de vie des citoyens (accès à l’énergie, à l’eau, etc.) ou qu’ils portent sur le changement climatique, l’épuisement des ressources, la perte de biodiversité, les impacts sur la santé, etc. dans une perspective de développement durable.

Téléchargez la publication

Atelier «Transition énergétique et écologique : l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires »

A la Cité régionale de l’Environnement, le 22 septembre 2016, 68 personnes ont répondu à l’appel des réseaux Teddif et ERC EEDD pour cette première, l’organisation commune d’un Atelier d’échanges. Un public diversifié pour cet atelier avec des modalités de travail innovantes qui ont grandement facilité les échanges, qui sont retracés en partie dans le présent compte-rendu.

Téléchargez le compte-rendu