Effectuer une recherche sur le site

Atelier « Alimentation et Économie Circulaire : à la rencontre des collectivités et acteurs franciliens engagés »

Plus de cent personnes ont participé à cet évènement, organisé le 15 octobre dernier à la Maison de l’environnement à Arcueil, répondant à l’invitation du réseau Teddif et d’Orée de venir rencontrer les porteurs des nombreuses initiatives inspirantes qui existent sur le territoire francilien dans les domaines de l’approvisionnement alimentaire, de la promotion de modes de consommation plus durables, … qui sont au cœur des projets de transition des collectivités franciliennes.

 

Après une rapide présentation des organisateurs de l’évènement, Isabelle ROBINOT-BERTRAND du Cereama pour le réseau TEDDIF et Nathalie BOYER, Déléguée Générale de Orée pour le Comité francilien de l’économie circulaire (*), Florence CASTEL, DGA développement territorial économie et environnement de la métropole du Grand Paris introduit les travaux en revenant sur l’importance des services écosystémiques rendus par l’agriculture en matière de climat mais aussi d’un point de vue social ou économique et illustrent ces propos à partir des actions de la métropole : son Plan Climat Air Energie Métropolitain, adopté, qui comporte un volet agricole avec la sanctuarisation des espaces et la valorisation des déchets organiques ou encore son Plan Alimentation durable métropolitain. Elle insiste sur le fait que toute démarche d’économie circulaire commence par un retour à la frugalité.

Florence CASTEL
Nathalie BOYER, Déléguée Générale de Orée pour le Comité francilien de l’économie circulaire, Isabelle ROBINOT-BERTRAND du Cereama pour le réseau TEDDIF, Florence CASTEL, DGA développement territorial économie et environnement de la métropole du Grand Paris

 

François MAUVAIS, Responsable du Pôle Offre Alimentaire-Nutrition-Agroalimentaire de la DRIAAF Ile-de-France est intervenu sur 2 points : Les réglementations à prendre en compte de la production agricole à la consommation alimentaire, indispensables à connaître pour les projets, qu’il y ait vente ou don de denrées alimentaires (déclaration obligatoire, traçabilité alimentaire, sécurité sanitaire, information du consommateur notamment) et les 5 Programmes Alimentaires Territoriaux (PAT) en cours en Ile-de-France pour insister sur le caractère pluridimensionnel de ces projets de territoire. Ils nécessitent la mobilisation d’un ensemble très large d’acteurs (exploitants, collectivité territoriales, organismes de recherches, société civile, acteurs de l’économie sociale et solidaire ….) et impliquent un travail d’observation des sources, provenances de notre alimentation avec une approche œcuménique qui amène à étudier les questions de santé-nutrition, d’urbanisme, d’actions sociale, économie-filière, environnementale.

François MAUVAIS, Responsable du Pôle Offre Alimentaire-Nutrition-Agroalimentaire de la DRIAAF Ile-de-France
François MAUVAIS, Responsable du Pôle Offre Alimentaire-Nutrition-Agroalimentaire de la DRIAAF Ile-de-France

 

Valérie PLET, Chargée de mission économie circulaire à l’Ademe IdF a ensuite expliqué la façon dont ils traitaient la question de l’alimentation durable à travers l’accompagnement des porteurs de projets, la modification des habitudes et pratiques alimentaires et la réduction des pertes et gaspillages alimentaires.

Valérie PLET
Valérie PLET, Chargée de mission économie circulaire à l’Ademe IdF

 

Un focus sur les enjeux environnementaux a été fait : le mode de production agricole étant la première cause d’empreinte carbone. La mise en œuvre de circuits courts est donc un vecteur d’amélioration comme les changements de modes de consommation, sachant qu’une étude sur le gaspillage alimentaire a révélé 30 % de pertes au niveau de la production. (voir contenu de l’intervention)

Les participants ont pu ensuite partir à la découvertes d’une sélection d’initiatives inspirantes :

  • Meal canteen restauration collective pour connaitre à m’avance l’affluence de convives permettant de prévoir la quantité nécessaire aux plats.

  • Cofarming regroupant une dizaine de start up qui permet aux agriculteurs de rentrer en réseau sur une plateforme.

  • Ferme de l’envol projet de ferme en polyculture élevage sur une ancienne emprise militaire et PAT lauréat du PIA Cœur d’Essonne

  • Site agro-écologique de Mont Guichet Ville de Chelles

  • Abiosol, projet d’accompagnement à la construction du projet d’installation agricole

  • Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires Plaines et Monts de France

  • Baluchon, traiteur cuisinant des produits de saisons et locaux d’insertion

  • Veni Verdi, association d’agriculture urbaine qui intervient essentiellement en milieu scolaire

  • Cocott’Arium, installation clés en mains de poulaillers géants en ville

  • Projet alimentaire territorial de Grand Paris Sud Est Avenir

  • Les Bergers urbains, coopérative qui propose une gestion nouvelle des espaces extérieurs

  • Des Champs aux assiettes, projet d’éducation au développement durable expérimental

Ateliers

Cet évènement « Alimentation et Économie Circulaire : à la rencontre des collectivités et acteurs franciliens engagés » a été également l’occasion de fêter officiellement la sortie du tout nouveau recueil « Économie circulaire et alimentation : des initiatives franciliennes pour tous les goûts » élaboré par le Comité francilien de l’économie circulaire et Orée.

Un grand merci aux intervenants et à la ville d'Arcueil  pour avoir permis l'organisation de cet évènement dans de tres bonnes conditions.

Photo des participants

(*) (*) Le comité francilien de l'économie circulaire, réunit 13 partenaires (l'ADEME Île-de-France, les Canaux, la CCI Paris Île-de-France, le CEREMA, la CRESS, le Conseil Régional d'Île-de-France, la DIRECCTE Île-de-France, la DRIEE Île-de-France, l'Institut Paris Region, la Métropole du Grand Paris, ORÉE, le TEDDIF et la Ville de Paris). Il développe des outils et organise une série d'événements collaboratifs sur l'économie circulaire à destination des acteurs franciliens.